Voici quelques idées de
préparation de Solex pour participer à une course d'endurance
en catégorie origine...
Il faut tout d'abord respecter le réglement national UFOLEP des 50 à galet. Accès ici. Notre Solex :
Nous usinons deux transferts supplémentaires à l'avant (certains en font plus...) à la 'dremel' ou à la fraiseuse. On agrandit les trous d'échappement et d'admission. On finit par les 'Turbo-Boost' : Il s'agit d'augmenter l'admission en faisant des trous dans le cylindre (entre la 1ière et la 2ième ailette) d'un diamètre variant de 1 mm à plusieurs.... Chacun sa préparation....
Le piston : Il existe deux sortes de piston : jupe longue
et jupe courte. La culasse : un
petit 'rabotage' s'impose. 1 mm, voire plus, tant que le piston ne touche
pas. Mais trop de compression ce n'est pas forcément mieux. Il
faut faire des essais, comme pour toute la préparation du moteur. Le carburateur : limité à celui d'origine par le réglement, il faut agrandir le trou de passage du mélange. D'origine le diamètre est de 6,5 mm. Attention en agrandissant trop, on risque de passer à travers (nous avons une collection de ratés comme sur la photo). Certains utilisent, après un perçage, un cone métallique et l'agrandisse en chauffant le corps... A essayer. Autre pièce importante, le gicleur : Le mieux est de monter un gicleur réglage (on en trouve sur internet) : Le gros de la préparation du moteur est là. Il reste les petits détails, que chacun apportera avec son expérience....L a partie
cycle : peu de choses sont permises par le réglement
: - Le guidon peut être changé ainsi que les poignées de frein. Nous avons monté un guidon style motocross (raccourci) sur une potence de BMX et des poignées de frein moto. - La béquille et les rétroviseurs doivent être retirés. - La démultiplication du pédalier/roue libre doit rester d'origine. L'éclairage
: pour les courses de 24 heures (Nouziers par exemple) il est important
de soigner le système d'éclairage.
Le solex doit être équipé de plaques pour apposer le numéro d'inscription. Une à l'avant et une sur chaque côté, à l'aplomb de la roue arrière. Dimensions des numéros : hauteur 140 mm, épaisseur du trait 20 mm mini (voir réglement). Pour la catégorie origine, le fond de la plaque est blanc, les numéros noirs.
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